6 façons de garder vos gencives en bonne santé

En ce qui concerne la santé de votre bouche, il ne s'agit pas uniquement de la rectitude de vos dents ou de l'éclat de votre sourire. Vous ne pouvez pas oublier vos gencives! Même si vous n'avez pas de carie et que vous avez les mâchoires les plus nacrées de la ville, cela ne signifie pas que vous êtes immunisé contre les maladies des gencives. Comme il est généralement indolore, la plupart des gens n'ont aucune idée que quelque chose ne va pas avec leurs gencives. Qu'est-ce que la maladie des gencives? La maladie des gencives commence lorsque la plaque s'accumule sous et le long de la ligne des gencives. La plaque est une substance collante semblable à un film qui est remplie de bactéries. Il peut provoquer des infections qui blessent les gencives et les os, entraînant des maladies des gencives et des caries dentaires. La plaque dentaire peut également provoquer une gingivite , le stade le plus précoce de la maladie des gencives. La gingivite fait que vos gencives deviennent:
  • enflammé
  • tendre
  • rouge
  • gonflé
  • sujettes aux saignements
Heureusement, comme les os et les tissus qui maintiennent les dents en place ne sont pas touchés, ces dommages sont réversibles. Vous pouvez également développer une parodontite , une forme avancée de maladie des gencives. La parodontite affecte les os qui maintiennent vos dents en place. Si elle n'est pas traitée, elle peut endommager les gencives, les os et les tissus reliés à vos dents. Le stade final de la maladie des gencives est la parodontite avancée. C'est à ce moment que les fibres et les os qui soutiennent vos dents sont détruits. Cela peut avoir un impact sur votre morsure et il peut être nécessaire de retirer les dents. Les signes que vous pourriez avoir une maladie des gencives comprennent:
  • mauvais goût ou haleine constamment
  • séparer ou desserrer les dents permanentes
  • des gencives qui saignent facilement
  • gencives enflées, rouges ou sensibles
  • les gencives qui se sont arrachées de vos dents
Les maladies des gencives peuvent être évitées. Voici quelques façons dont vous pouvez aider à garder vos gencives en bonne santé.
  1. Fil dentaire
Passer le fil dentaire au moins une fois par jour. Cela aide à éliminer la plaque et les aliments qui sont hors de portée de votre brosse à dents, selon l' ADA . Ce n'est pas grave quand vous utilisez la soie dentaire. Faites-le la nuit, faites-le le matin, ou faites-le après le déjeuner… faites-le!
  1. Obtenez des nettoyages dentaires réguliers
Votre dentiste peut détecter les premiers symptômes de la maladie des gencives si vous les voyez régulièrement. De cette façon, les symptômes peuvent être traités avant qu'ils ne deviennent plus graves. Un nettoyage professionnel est le seul moyen d'éliminer le tartre. Il peut également éliminer toute plaque dentaire que vous avez manquée lors du brossage ou de la soie dentaire. Si vous souffrez de gingivite, le brossage, l'utilisation de la soie dentaire et des nettoyages dentaires réguliers peuvent aider à l'inverser.
  1. Arrêtez de fumer
Encore une autre raison pour les fumeurs d'arrêter de fumer: le tabagisme est fortement associé à l'apparition d'une maladie des gencives. Étant donné que le tabagisme affaiblit votre système immunitaire, il est également plus difficile de lutter contre une infection des gencives. De plus, fumer rend plus difficile la guérison de vos gencives une fois qu'elles ont été endommagées.
  1. Brossez-vous deux fois par jour
Brossez-vous les dents après chaque repas. Cela aide à éliminer les aliments et la plaque dentaire emprisonnés entre vos dents et vos gencives. Frottez également votre langue, car elle peut héberger des bactéries. Votre brosse à dents doit avoir des poils souples et tenir confortablement dans votre bouche. Pensez à une brosse à dents électrique ou à piles. Ceux-ci peuvent aider à réduire la gingivite et la plaque dentaire plus que le brossage manuel. Remplacez les brosses à dents ou les têtes de brosse à dents tous les trois à quatre mois, ou plus tôt si les poils commencent à s'effilocher.
  1. Utilisez un dentifrice au fluor
En ce qui concerne le dentifrice, les étagères des magasins sont bordées de marques qui prétendent réduire la gingivite, rafraîchir l'haleine et blanchir les dents. Comment savoir lequel est le meilleur pour des gencives saines?
  1. Utilisez un bain de bouche thérapeutique
Généralement disponible au comptoir, les bains de bouche thérapeutiques peuvent aider à réduire la plaque dentaire, à prévenir ou à réduire la gingivite, à réduire la vitesse de développement du tartre ou à une combinaison de ces avantages. De plus: un rinçage aide à éliminer les particules de nourriture et les débris de votre bouche, même s'il ne remplace pas la soie dentaire ou le brossage. Recherchez le sceau ADA, ce qui signifie qu'il a été jugé efficace et sûr. Peu importe si votre brosse, votre fil dentaire ou votre rinçage en premier. Faites du bon travail et utilisez les bons produits.
Est-il préférable d’utiliser une brosse à dents électrique ou manuelle?
Comment utiliser les remèdes maison pour traiter la gingivite ?