Pouvez-vous utiliser le curcuma pour le blanchiment des dents?

Publié le : 24 mars 20218 mins de lecture

Le curcuma est une épice mondialement populaire avec des origines et des racines en Asie. Il est utilisé comme remède curatif et à base de plantes depuis des milliers d’années.

Aujourd’hui, le curcuma est un traitement à domicile populaire pour divers problèmes de santé mineurs. Il a même trouvé une place dans les soins dentaires à domicile à des fins de blanchiment des dents .

L’utilisation du curcuma est sans danger et fonctionne mieux que d’autres traitements dentaires pour certaines personnes.

Que peut faire le curcuma pour vos dents?

Selon certains dentistes, personnalités publiques et célébrités, le curcuma aide à blanchir les dents.

Le curcuma est un produit entièrement naturel, ce qui en fait une alternative souhaitable aux blanchisseurs de dents commerciaux moins naturels.

De plus, le curcuma n’a pas les effets secondaires des blanchisseurs de dents du commerce. Ceux-ci incluent des risques accrus de:

• gingivite
  • douleur aux gencives
  • recul des gencives
  • problèmes d’émail dentaire

Les avantages que vous pouvez tirer de l’utilisation du curcuma pour le blanchiment des dents sont:

• blanchissement dentaire
  • risque réduit de douleur et d’inflammation des gencives
  • risque réduit de maladie des gencives

Que dit la science?

Il n’y a pas encore d’études qui analysent spécifiquement la capacité du curcuma à blanchir les dents. Toutes les preuves actuelles sont anecdotiques.

Là où le curcuma se démarque vraiment, c’est dans ses bienfaits supplémentaires pour la santé bucco-dentaire. Le curcuma est une plante anti-inflammatoire et antimicrobienne bien connue, ce qui le rend utile pour les soins dentaires à domicile.

Une étude en 2012 a montré que la curcumine contenue dans le curcuma peut prévenir la gingivite ou la maladie des gencives. Il a aidé à éliminer la plaque, les bactéries et l’inflammation de manière comparable aux rince-bouche traditionnels, lorsqu’il est utilisé correctement.

Une étude plus tard en 2013 a trouvé encore plus d’avantages du curcuma pour l’hygiène bucco-dentaire. Les résultats ont montré qu’il peut soulager les douleurs dentaires et peut-être même être utilisé comme traitement de la parodontite . Cela peut également aider à prévenir divers cancers de la bouche.

Certains comparent les effets de blanchiment des dents du curcuma au bicarbonate de soude ou au charbon actif pour le blanchiment des dents. Il peut avoir un potentiel similaire, mais prend plus de temps que les bandes blanchissantes, par exemple.

Cependant, le curcuma offre des avantages pour la santé bucco-dentaire que d’autres blanchisseurs de dents naturels ou en vente libre n’ont pas.

À l’heure actuelle, cependant, le curcuma n’est pas considéré comme un substitut solide aux traitements de blanchiment des dents cosmétiques médicaux. Il ne peut pas non plus être considéré comme un remplacement des soins bucco-dentaires généraux.

Comment utiliser le curcuma pour blanchir les dents?

Essayer le curcuma comme blanchisseur de dents est simple et peut être fait de plusieurs façons. Il est recommandé de ne pas l’utiliser plus d’une fois par jour.

Gardez à l’esprit: certaines de ces procédures peuvent prendre plus de temps que l’utilisation de bandes de blanchiment des dents.

• Ajoutez à votre routine de brossage des dents

Celui-ci est le plus simple et le plus abordable. Gardez à l’esprit: ce traitement rendra les poils de votre brosse à dents jaunes.

Le curcuma a également un goût sous forme brute que tout le monde n’aime pas. L’ajout d’une goutte ou deux d’ extrait de menthe poivrée ou de menthe verte peut aider.

1. Versez un peu de poudre de curcuma pure de haute qualité . Mouillez les poils de votre brosse à dents et plongez-les dans la poudre. Ne trempez pas votre brosse à dents directement dans votre contenant de curcuma, car cela peut propager des bactéries.
  2. Brossez-vous les dents comme vous le feriez habituellement, en répandant la poudre de curcuma sur vos gencives et vos dents. Au lieu de rincer tout de suite, laissez la poudre reposer sur vos dents pendant au moins cinq minutes.
  3. Ensuite, rincez-vous soigneusement la bouche avec de l’eau. Ensuite, brossez-vous à nouveau les dents avec du dentifrice ordinaire, de la poudre à dents ou un autre produit de nettoyage des dents.
  4. Vous devrez peut-être faire un brossage et un rinçage supplémentaires au cas où il resterait de la poudre de curcuma tenace.
  • Faites votre propre dentifrice au curcuma maison

Pour faire votre propre dentifrice au curcuma, mélangez simplement de la poudre de curcuma de haute qualité avec huile de coco de haute qualité . Certaines personnes recommandent de mélanger ¼ cuillère à café de poudre de curcuma avec 1/8 cuillère à café d’huile de coco fondue. L’huile de coco peut aider le curcuma à mieux adhérer à vos dents et à vos gencives. L’huile de coco a également ses propres bienfaits pour la santé bucco-dentaire.

Vous pouvez également ajouter ¼ cuillère à café de bicarbonate de soude supplémentaire si vous le souhaitez. Une goutte ou deux d’extrait de menthe peut améliorer la saveur si vous le souhaitez.

Gardez à l’esprit: cette méthode rendra également votre brosse à dents jaune. Tout comme dans la méthode ci-dessus, utilisez des produits de nettoyage des dents ordinaires et un brossage par la suite.

• Achetez un dentifrice à base de curcuma et de curcumine

Pour une méthode moins longue, achetez un dentifrice au curcuma déjà ajouté.

Le seul problème avec l’utilisation de dentifrice au curcuma prêt à l’emploi est que certains produits peuvent ne pas contenir beaucoup de curcuma. Ainsi, vous n’obtiendrez pas autant d’avantages de blanchiment que l’application de poudre de curcuma directement sur vos dents.

Cependant, vous bénéficierez toujours de certains avantages pour la santé bucco-dentaire. De plus, vous êtes beaucoup moins susceptible d’obtenir une brosse à dents tachée de jaune avec des dentifrices au curcuma en vente libre.

• Achetez une poudre de blanchiment des dents à base de curcuma

Vous pouvez également essayer poudres dentaires contenant du curcuma pour le blanchiment des dents. Ces produits sont également moins susceptibles de rendre votre brosse à dents jaune, selon la quantité de curcuma qu’ils contiennent.

Les poudres dentaires au curcuma offrent à peu près les mêmes avantages que les dentifrices au curcuma. Cependant, certains peuvent être un peu plus efficaces pour le blanchiment des dents. Étant donné que le curcuma est une poudre, il y a probablement plus de poudre de curcuma dans une poudre dentaire que dans un dentifrice.

Y a-t-il des effets secondaires ou des risques?

Il y a très peu de risque à utiliser le curcuma pour le blanchiment des dents. Bien sûr, assurez-vous que vous n’êtes pas allergique au curcuma avant de l’utiliser.

Il est recommandé d’éviter d’utiliser la poudre de curcuma pour le blanchiment des dents plus d’une fois par jour. Cela s’applique aux dentifrices au curcuma faits maison et aux poudres de curcuma pures.

Les produits commerciaux contenant du curcuma devraient être bons, bien qu’ils soient économes en poudres en fonction de la quantité de curcuma qu’ils contiennent. Le contenu du curcuma peut varier d’un produit à l’autre.

Bien qu’il n’y ait pas encore d’études à ce sujet, le curcuma est un astringent. Cela pourrait avoir un impact sur l’émail des dents et la santé, bien que le risque soit très mineur.

Le curcuma ne remplace pas les traitements cosmétiques de blanchiment des dents. Il ne devrait pas non plus remplacer les visites chez le dentiste ou les soins bucco-dentaires typiques.

Bien que ce ne soit pas un risque pour la santé, le curcuma tache facilement les choses. Lorsque vous utilisez la poudre d’herbes, veillez à ne pas tacher les vêtements ou autres objets.

Se laver soigneusement les mains et les bras après utilisation. Indépendamment du lavage, les mains et les bras peuvent être temporairement tachés.

À découvrir également : Comment utiliser les remèdes maison pour traiter la gingivite ?

5 aliments qui aident à blanchir les dents
Dentifrice au charbon pour le blanchiment des dents: les avantages et les inconvénients