Quels sont les aliments qui abîment les dents ?

Publié le : 15 mars 20217 mins de lecture

Pour préserver la santé bucco-dentaire, il est important de maintenir une bonne hygiène. Ce que beaucoup de gens ne savent pas ou ne font pas attention dans leur vie quotidienne, c’est qu’il existe plusieurs aliments qui endommagent les dents.

En fait, une alimentation équilibrée favorise le fonctionnement de l’ensemble de l’organisme, car elle permet d’éviter divers types de dommages à votre corps – notamment le maintien d’un sourire beau et sain.

Après tout, savez-vous quels aliments sont dangereux pour vos dents ? Consultez ces 10 conseils d’avertissement.

1. Le café

Le café, consommé en excès, peut avoir des conséquences négatives sur les dents.

Sa forte concentration en pigments a tendance à assombrir le sourire avec le temps, surtout chez ceux qui ont l’habitude de boire beaucoup de café et qui ne vont pas périodiquement chez le dentiste pour faire un nettoyage plus profond.

Par conséquent, de nombreux patients finissent par recourir au blanchiment des dents, et pendant le traitement, il n’est pas indiqué de consommer des aliments trop pigmentés.

Un autre risque est d’ajouter du sucre chaque fois que vous buvez du café, ce qu’il faut éviter afin de ne pas augmenter les risques de formation de plaque bactérienne et d’apparition de caries.

À découvrir également : 5 aliments qui aident à blanchir les dents

2. Les boissons alcoolisées

Bien que l’alcool soit considéré comme un grand méchant pour la santé, le fait de prendre de temps en temps une boisson alcoolisée ne fait pas tant de mal. Dans ce cas, la modération devient encore plus pertinente lorsque vous découvrez que l’alcool peut inhiber la production de salive, asséchant votre bouche et facilitant la prolifération des bactéries.

Avez-vous remarqué que l’un des symptômes de la gueule de bois est la sensation de soif ? Il est donc essentiel de prendre beaucoup d’eau et de garder le corps toujours hydraté, afin d’éviter que la sécheresse ne nuise à la santé bucco-dentaire.

Il convient également de mentionner que le vin est l’une des boissons les plus dangereuses car, en plus de contenir de l’alcool, il est également très pigmenté, tout comme le café.

3. Les sucreries

Les bonbons en général ont une caractéristique commune : la quantité élevée de sucre dans leur composition – ce n’est pas un hasard, ils portent ce nom. Les bonbons, les gommes, les biscuits, les glaces, les gâteaux, les desserts, les sucettes, entre autres, font partie de ce groupe.

Le gros problème est que le sucre est transformé par les bactéries en acide, ce qui entraîne la corrosion de l’émail des dents. Par conséquent, la meilleure recommandation est une consommation modérée et la conscience de toujours se brosser les dents peu après avoir mangé des sucreries, en laissant la bouche propre et plus protégée.

4. Les boissons non alcoolisées

La question des boissons non alcoolisées est assez semblable au sujet précédent. Comme ils sont riches en sucre, le risque de manger un bonbon ou de boire la boisson gazeuse est assez similaire.

En fait, inclure dans cette liste tout autre type de boisson contenant du sucre et d’autres additifs chimiques dans sa composition. Les jus en boîte sont souvent considérés comme plus sains parce qu’ils sont fabriqués à partir de fruits, mais ils sont tout aussi nocifs. Faites attention à l’emballage et préférez toujours les alternatives naturelles !

5. Les glucides

Si l’on suit l’idée des aliments sucrés, on ne peut pas omettre toute l’immense liste des glucides. Si vous n’avez pas encore fait cette association dans votre routine alimentaire, faites preuve d’intelligence car tout ce qui contient de l’amidon finit par transformer le sucre dans votre corps pendant la digestion.

Les pommes de terre, le pain, les nouilles, le riz, les haricots et d’autres céréales sont des exemples présents dans la vie quotidienne de nombreuses personnes et ne sont généralement pas considérés comme sucrés. Cependant, ingérer trop de glucides est tout aussi dangereux.

6. Les fruits aigres

Qui n’a jamais entendu dire qu’une alimentation saine se composait de beaucoup de fruits ? En fait, ils sont riches en nutriments et en fibres qui font beaucoup de bien à votre corps.

Certains d’entre eux ont une acidité importante et celle-ci est capable de générer un processus d’érosion à la surface des dents, provoquant une usure compliquée qui nécessitera probablement un traitement prudent.

Il est donc bon de ne pas consommer excessivement d’agrumes, tels que le citron, l’orange, la pomme, l’ananas, etc. Cela ne signifie pas que vous devez les exclure définitivement de votre menu. Vous devez juste faire attention à ne pas en faire trop ou à ne pas vous brosser les dents trop longtemps après les avoir consommées.

7. Les bonbons très dures

Après avoir considéré les problèmes du sucre, les bonbons très dures offrent un autre risque. Comme tout autre aliment difficile à mordre, les dents peuvent être cassées pour leur consistance trop rigide.

C’est un danger surtout pour les enfants et les adolescents, qui sont attirés par ces friandises et ne sont pas toujours conscients qu’elles sont capables de causer ce genre de dégâts.

Puis, sans que vous le remarquiez, une morsure innocente produit une dent cassée. D’autres méritent les mêmes soins : graines oléagineuses, pop-corn, kid’s foot et autres.

8.  Les alimentaires en conserves

L’acidité n’est pas seulement présente dans les fruits, mais aussi dans les aliments en conserve ; elle devient également un problème pour la santé bucco-dentaire. Le vinaigre étant l’un des principaux ingrédients utilisés dans sa préparation, sa consommation fréquente laisse la bouche acide et sujette à des usures diverses.

L’idéal est donc d’essayer de manger des aliments plus frais sans autres additifs. Il est préférable de choisir des produits biologiques dans la mesure du possible, surtout lorsqu’il s’agit de légumes et de fruits.

9. Les fruits secs

Les fruits secs ou séchés indiquent que l’aliment est dépourvu d’eau. De ce fait, le sucre devient plus évident et il peut adhérer plus facilement à la surface des dents. Ainsi, un bon conseil est d’avoir un contrôle sur la consommation et de faire un bon nettoyage buccal par la suite afin de ne pas collaborer à l’apparition de caries.

10. Les thés

Oui, les thés peuvent être très bons pour la santé et leurs propriétés ont même des effets thérapeutiques. Mais certains d’entre eux suivent la même théorie que le café : il y a un risque que les colorants naturels noircissent ou tachent les dents et ceux qui ajoutent du sucre devraient être encore plus attentifs.

Enfin, le plus important est de réaliser que l’information et la prudence sont essentielles pour maintenir une alimentation saine dans tous ses aspects et de se rappeler que les aliments qui endommagent vos dents doivent faire l’objet d’une plus grande attention afin que votre bouche ne soit pas la première endommagée !

Est-il préférable d’utiliser une brosse à dents électrique ou manuelle?
Comment utiliser les remèdes maison pour traiter la gingivite ?