Implants endo-osseux – sont-ils faits pour vous?

Publié le : 24 mars 20215 mins de lecture

Un implant endo-osseux est un type d’implant dentaire qui est placé dans votre mâchoire en tant que racine artificielle pour contenir une dent de remplacement. Les implants dentaires sont généralement placés lorsque quelqu’un a perdu une dent.

Les implants endo-osseux sont le type d’implant le plus courant. Voici ce que vous devez savoir sur l’obtention de cet implant et si vous êtes candidat.

Implants endo-osseux versus implants sous-périostés

Les deux implants dentaires les plus souvent utilisés sont endo-osseux et sous-périostés:

• Endostéal. Généralement en titane, les implants endo-osseux sont les implants dentaires les plus couramment utilisés. Ils ont généralement la forme de petites vis et sont placés dans la mâchoire. Ils dépassent à travers la gencive pour maintenir la dent de remplacement.
  • Sous-périosité. Si vous avez besoin d’implants dentaires mais que votre mâchoire n’est pas suffisamment saine pour les soutenir, votre dentiste peut vous recommander des implants sous-périostés. Ces implants sont placés sur ou au-dessus de la mâchoire et sous la gencive pour faire saillie à travers la gencive, tenant la dent de remplacement.

Êtes-vous un candidat viable pour les implants endo-osseux?

Votre dentiste ou chirurgien buccal déterminera si les implants endo-osseux sont le meilleur choix pour vous. En plus d’une ou de plusieurs dents manquantes, les critères importants que vous devez respecter comprennent:

• bonne santé générale
  • bonne santé bucco-dentaire
  • tissu gingival sain (pas de maladie parodontale )
  • une mâchoire complètement développée
  • assez d’os dans ta mâchoire
  • une incapacité ou une réticence à porter des prothèses dentaires

Vous ne devez pas non plus utiliser de produits du tabac.

Surtout, vous devez être prêt à engager plusieurs semaines ou mois – une grande partie de ce temps pour guérir et attendre une nouvelle croissance osseuse dans votre mâchoire – pour terminer la procédure complète.

Et si vous n’êtes pas un candidat viable pour les implants endo-osseux?

Si votre dentiste ne pense pas que les implants endo-osseux vous conviennent, il peut recommander des alternatives, telles que:

• Implants sous-périostés. Les implants sont placés sur ou au-dessus de l’os de la mâchoire plutôt que dans l’os de la mâchoire.
  • Augmentation osseuse. Cela implique d’augmenter ou de restaurer l’os de votre mâchoire en utilisant des additifs osseux et des facteurs de croissance.
  • Extension de la crête. Le matériel de greffe osseuse est ajouté à une petite crête créée le long du haut de votre mâchoire.
  • Augmentation des sinus. L’os est ajouté sous le sinus, également appelé élévation des sinus ou élévation des sinus.

L’augmentation osseuse, l’expansion de la crête et l’augmentation des sinus sont des méthodes pour rendre l’os de la mâchoire suffisamment grand ou suffisamment solide pour manipuler des implants endo-osseux.

Procédure d’implantation endo-osseuse

La première étape, bien sûr, est que votre dentiste détermine que vous êtes un candidat viable. Ce diagnostic et le traitement recommandé doivent être confirmés par un chirurgien dentiste.

Lors de ces réunions, vous passerez également en revue l’ensemble de la procédure, y compris les engagements de paiement et de temps.

• Pose d’implant

Après avoir engourdi la zone, votre chirurgie initiale inclura votre chirurgien buccal qui vous coupera la gencive pour exposer votre mâchoire. Ils perceront ensuite des trous dans l’os et implanteront le tenon endo-osseux profondément dans l’os. Votre gencive sera fermée sur le poteau.

Après la chirurgie, vous pouvez vous attendre à:

• gonflement (visage et gencives)
  • ecchymoses (peau et gencives)
  • malaise
  • saignement

Après la chirurgie, vous recevrez des instructions pour un suivi et une hygiène bucco-dentaire appropriés pendant la période de récupération. Votre dentiste peut également vous prescrire des antibiotiques et des analgésiques.

Votre dentiste peut également recommander de ne manger que des aliments mous pendant environ une semaine.

• L’ostéointégration

Votre mâchoire se développera dans l’implant, qui s’appelle l’ostéointégration. Il faudra du temps (généralement 2 à 6 mois) pour que cette croissance devienne la base solide dont vous avez besoin pour la ou les nouvelles dents artificielles.

• Placement du pilier

Une fois l’ossification terminée de manière satisfaisante, votre chirurgien-dentiste rouvrira votre gencive et fixera le pilier à l’implant. Le pilier est le morceau de l’implant qui s’étend au-dessus de la gencive et auquel la couronne (votre vraie dent artificielle) sera attachée.

Dans certaines procédures, le pilier est attaché au pilier lors de la chirurgie initiale, ce qui élimine le besoin de la deuxième procédure. Vous et votre chirurgien bucco-dentaire pouvez discuter de la meilleure façon pour vous.

• De nouvelles dents

Environ deux semaines après la pose du pilier, lorsque vos gencives ont guéri, votre dentiste prendra des empreintes pour fabriquer la couronne.

La dent artificielle finale peut être amovible ou fixe, selon les préférences.

À découvrir également : Clinique de parodontologie et d’implantologie à Paris

Pour plus d'informations : Ce qu'il faut savoir sur les complications et l'échec des implants dentaires

Qu’est-ce que la parodontite?
Que faire lorsqu’une couronne dentaire se déloge ?