Comment effectuer un traitement de canal ?

Vous souffrez d’un problème dentaire tel que le carie ou le fissure à l’email. Votre pulpe dentaire est infectée. Pourtant vous avez une peur bleue à allez chez le dentiste pour une extraction dentaire. Sachez qu’il existe divers traitements efficaces pour éviter cette intervention. L’un des meilleures alternatives et le plus utilisés dans les centres dentaires est le traitement endodontique. Pourquoi opter pour ce type de traitement ? Sachez qu'après un traitement canal, vous pouvez conserver votre dent dans la bouche toute la vie, sans sentir une douleur ni inflammation. Comment se passe les traitements de canaux ?

Traitement de canal : les essentiels avant de vous lancer

Le traitement de canal est une technique qui ne se pratique pas sans connaissances particulières. Si vous voulez avoir recours à cette méthode, pour votre santé, il est conseillé de faire appel aux services d'un endodontiste. Car il a une connaissance approfondie des traitements des maladies de l'intérieur des dents. Quels sont les symptômes d'une pulpe infectée ? Sachez qu'une pulpe endommagée par les caries profondes ne passe pas inaperçue. Quand les bactéries s'attaquent à vos gencives, vous ressentez une douleur chronique aigüe sévère. Mais attention, le traitement endodontique ne concerne pas uniquement de la pulpe enflammée. Le traitement de canal peut également devenir nécessaire à la suite d'un traitement dentaire et des manipulations qui y sont associées. Le conseil : avant de prendre un rendez-vous pour vos soins dentaires, il est plus malin de bien organiser votre emploi du temps. Car les séances peuvent durer pendant quelques heures. À titre d'exemple, une séance au microscope nécessite deux heures. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter un centre dentaire ou studiodentaire.

Les secrets pour passer une séance chez l'endodontiste sans soucis

Sachez que le traitement de canal se passe en plusieurs etapes. La première séance consiste à soulager les symptômes. Dans la majorité des cas, cette première séance est un traitement d'urgence non planifiée et qui se déroule sous la pression du temps. Information : atténuer les douleurs aux racines lors du premier rendez-vous est indispensable pour motiver le patient à faire le traitement canal. Après une anesthésie locale, ils ouvrent la dent pour permettre au tissu enflammé de s'écouler et insèrent des produits antigerme et antidouleur. Des rinçages antibactériens sont également utilisés. Ensuite, L’expert procède à l’obturation provisoire de la dent.

Bon à savoir : pour un patient porteur de valves cardiaques artificielles, il est important d'informer le dentiste. Car il doit prendre des antibiotiques avant un traitement de canal. Ceux-ci empêchent les germes de la cavité buccale d'adhérer aux valvules cardiaques et de provoquer une inflammation.

Le déroulement d'un traitement de canal

Pour la restauration d'une dent malade en profondeur, le tissu enflammé doit être enlevé aussi complètement que possible. En plus du traitement d'urgence habituellement non planifié, au moins une séance supplémentaire est généralement nécessaire pour cela.

- Situation initiale: L'intérieur de la dent (pulpe) est enflammé

- Alésage: La pulpe est enlevée, les canaux radiculaires sont mesurés, nettoyés et préparés.

- Désinfection: Le réseau d'égouts est rincé avec des solutions antibactériennes. Les canaux radiculaires et les couronnes dentaires sont remplis de matériaux appropriés.

La première chose que fait le médecin est de déterminer la profondeur des cavités. Ensuite, le système du canal, identique comme une racine d'arbre ramifiée, est nettoyé avec les meilleurs instruments et irrigations. Les germes et les tissus enflammés doivent également être bannis des niches et des parties inaccessibles du canal. Cette procédure se fait avec soin et efficacité sans avoir recours à la stérilisation. Le système immunitaire lui-même doit faire face aux agents pathogènes restants, comme pour tout processus de cicatrisation. Si le dentiste n'a pas découvert tous les canaux ou ne les a pas préparés et remplis sur toute leur longueur, il y a une risque de complication et de douleur pendant ou après le traitement de canal Enfin, les canaux et la couronne dentaire sont remplis avec des matériaux appropriés. Le traitement de l'intérieur de la dent, mais aussi la restauration qui suit qui détermine la vie de la dent.

Un seul remplissage suffit-il ? Ou une couronne partielle ? Ou la dent doit-elle être stabilisée par une couronne complète ? Si un traitement de canal est en cours, les patients doivent en discuter avec leur médecin.  Quel est le prix d'un rendez-vous chez la dentisterie? Malgré le paiement supplémentaire, le traitement de canal est moins cher que le traitement par implant. indiquent que l'inflammation n'a pas encore été éliminée. En règle générale, des co-paiements privés sont dus, surtout si des aides telles qu'un microscope opératoire sont utilisées. Certaines compagnies d'assurance privées (complémentaires) remboursent les coûts des mesures de conservation des dents. En fin de compte, les coûts supplémentaires sont généralement inférieurs à ceux qui seraient encourus si la dent devait être extraite et remplacée par un implant, par exemple. Dans le meilleur des cas, un traitement de canal permet non seulement de préserver la dent, mais aussi d'économiser de l'argent.

Qu’est-ce que la parodontite?
Que faire lorsqu’une couronne dentaire se déloge ?