Muguet – infection fongique dans la bouche

Le muguet buccal est l'une des formes les plus courantes de muguet, une maladie fongique qui peut affecter la peau et les muqueuses et qui est causée par le champignon de levure Candida. Le terme général pour toutes les infections causées par ce champignon est la candidose. Le muguet est donc aussi appelé candidose buccale. L'infection fongique peut se produire sur ou dans la bouche ou dans la région de la gorge. Les bébés sont souvent touchés, mais l'infection est aussi souvent observée chez les adultes dont le système immunitaire est faible. Lisez ici comment détecter et traiter le muguet buccal.

Formes de candidose dans la bouche

Le muguet buccal est défini comme une infection du muguet dans ou autour de la bouche. En général, le champignon buccal se développe à l'intérieur des joues ou des lèvres. Mais la gorge, la langue (champignon de la langue) ou le palais peuvent également être touchés. Les plaies buccales peuvent se présenter sous différentes aspects, une forme de plaie buccale pouvant également se développer à partir d'une autre.

La candidose pseudomembraneuse comme forme la plus courante

Dans la forme la plus courante de candidose buccale, la candidose pseudomembraneuse, des taches blanches isolées se forment initialement dans la cavité buccale, qui peuvent être facilement détachées. En dessous, la muqueuse buccale apparaît généralement brillante, sèche et rougie. Au cours de l'infection fongique, des taches blanches d'aspect crème de plus en plus grandes se forment, ce qui peut entraîner des saignements de la muqueuse lorsqu'elles se détachent. Si elle n'est pas traitée, la candidose buccale peut se propager à la gorge, à l'œsophage (muguet œsophagien) ou au tractus gastro-intestinal.

Autres symptômes de la candidose buccale

Outre les revêtements décrits et le rougissement de la muqueuse, le muguet buccal peut provoquer d'autres symptômes, en particulier dans les stades avancés. Il s'agit notamment :

• Des dépôts blanchâtres à l'intérieur des joues qui s'enlèvent lorsqu'on les gratte (on parle alors de muguet).
  • Une langue noire qui se caractérise par un aspect brun verdâtre de la langue.
  • Des douleurs et des inflammations dans la bouche.
  • Un certain inconfort et une gêne pendant les repas.
  • Une glossite qui se caractérise par une inflammation de la langue qui devient rouge et douloureuse.

Si la candidose buccale n'est pas traitée, des vomissements ou des brûlures d'estomac peuvent s'y ajouter. Contrairement au muguet buccal, qui est causé par le virus de l'herpès simplex, le muguet buccal chez l'enfant s'accompagne tout au plus d'une légère fièvre.

Causes et facteurs de risque

La cause de la candidose buccale est toujours le champignon Candida appartenant aux champignons de levure, principalement Candida albicans. Chez de nombreuses personnes en bonne santé, les champignons se trouvent dans la bouche, les intestins ou la peau et n'y causent généralement pas de dommages tant qu'ils sont contrôlés par le système immunitaire et les autres microorganismes. Cependant, s'ils trouvent une faille dans le système de défense de cet organisme, ils peuvent se multiplier rapidement et provoquer des symptômes. Par conséquent, les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont souvent affectées par le muguet oral. Il s'agit notamment des bébés, des personnes âgées ou des personnes souffrant de maladies telles que le cancer, le VIH ou le diabète.

De plus, plusieurs raisons sont en cause :

• Une mauvaise hygiène buccale,
  • Le port de prothèse amovible mal entretenue,
  • Des traitements immunosuppresseurs,
  • Des antibiotiques à large spectre,
  • Le diabète,
  • Le VIH,
  • La radiothérapie ou chimiothérapie,
  • Les corticoïdes,
  • Les neuroleptiques,
  • Une sécheresse buccale, notamment chez les personnes âgées.

Déclencheurs courants de la candidose buccale

Chez les bébés, le muguet buccal est souvent causé par une infection de la mère, ils sont souvent infectés à la naissance par un champignon vaginal inaperçu de la mère ou plus tard par la tétine. Les plaies buccales se produisent souvent chez les bébés en même temps que les plaies des couches, une infection douloureuse dans la zone des couches.

Chez l'adulte, des dents manquantes, un appareil dentaire ou un dentier mal adapté provoquent souvent une irritation de la muqueuse buccale. Les champignons se nichent alors sous la prothèse, par exemple, ou pénètrent dans la muqueuse buccale par le biais de blessures. Fumer et avoir la bouche sèche peuvent également favoriser le développement de la candidose buccale.

En outre, la consommation à long terme de certaines drogues est l'un des déclencheurs possibles du muguet. Les antibiotiques, la cortisone (par exemple sous forme de spray à la cortisone pour l'asthme) et les médicaments cytostatiques (pendant la chimiothérapie) peuvent déséquilibrer le système immunitaire ou la flore buccale et ouvrir la voie au développement de l'infection fongique.

Diagnostic basé sur les symptômes caractéristiques

Le diagnostic du muguet buccal est généralement basé, surtout chez les jeunes enfants, sur les symptômes caractéristiques, généralement bien visibles. En outre, la personne concernée (ou les parents) est généralement interrogée sur les symptômes, les circonstances qui les accompagnent et les maladies antérieures. Le diagnostic peut être établi par un dentiste ou un dermatologue ainsi que par un pédiatre ou un médecin généraliste.

Pour un diagnostic clair, un frottis est généralement prélevé sur la muqueuse buccale et examiné au microscope. Des cultures fongiques peuvent également être préparées pour déterminer le type exact de champignon Candida. Cela peut être particulièrement nécessaire si l'infection du muguet ne répond pas au traitement médicamenteux comme prévu et qu'un changement de médicament est envisagé.

Idéalement, le médecin précisera également où se trouve le point d'entrée des champignons et, si nécessaire, traitera la blessure correspondante dans la bouche. Si les maladies sont responsables de l'affaiblissement du système immunitaire, elles doivent également être traitées.

Traitement du muguet

Pour le traitement de la candidose buccale, le médecin prescrit généralement des agents antifongiques (antimycotiques) spécifiques pour la région buccale. Ceux-ci contiennent souvent les principes actifs nystatine, miconazole ou amphotéricine B. Les médicaments se présentent souvent sous forme de pastilles, de gels, de bains de bouche ou de suspensions. Le médicament doit rester dans la bouche aussi longtemps que possible.

Lors du traitement de la candidose buccale, il est important de respecter exactement le dosage des médicaments prescrits par le médecin et la durée du traitement. Même si aucune autre plaque n'est visible, la thérapie doit être terminée comme prévu. Une interruption peut entraîner le retour du champignon ou même sa propagation à d'autres zones. Les experts déconseillent vivement le traitement non autorisé du champignon buccal. Les remèdes maison, tels que les gargarismes à la camomille, peuvent aggraver l'infection en asséchant davantage la muqueuse de la bouche.

Attention, c'est contagieux

Une bonne hygiène buccale est essentielle pour lutter contre le muguet. Comme les champignons Candida aiment se cacher dans les dents touchées par la carie, le brossage des dents pendant le traitement de la candidose buccale doit être effectué avec un soin particulier. Les prothèses dentaires, les sucettes, les tétines, les brosses à dents ou les appareils orthodontiques doivent être soigneusement stérilisés ou remplacés si possible.

Veillez également à ne pas infecter d'autres personnes dans votre environnement. Un seul baiser ou le partage de la vaisselle peut suffire à transmettre le champignon candida. Bien que le muguet oral soit souvent persistant, il peut généralement être traité dans les huit à dix jours grâce aux mesures ci-dessus. Si la maladie fongique ne disparaît pas sur une longue période, on utilise généralement un médicament plus puissant.

Prévention : l'hygiène est la clé de voûte

Les groupes à risque peuvent prendre diverses mesures pour prévenir une infection par le muguet dans la bouche. L'hygiène est ici le facteur le plus important. Certaines mesures hygiéno-diététiques sont souvent préconisées. À savoir :

• Éliminer les sucres qui favorisent la croissance des champignons.
  • Éviter les aliments fermentés ou contenant des levures (pain, fromages fermentés, boissons alcoolisées).
  • Éviter les produits laitiers et le lactose.
  • Éviter les produits acides.
  • Arrêter les excitants comme le café, le thé, l'alcool et la cigarette.

Les porteurs de prothèses dentaires doivent nettoyer soigneusement leur dentier après chaque repas et s'assurer que les prothèses sont bien ajustées. Il est également conseillé de les nettoyer deux à trois fois par semaine avec les comprimés de nettoyage fournis. Chez les personnes immunodéprimées (par exemple pendant la chimiothérapie), un antimycosique est souvent prescrit pour prévenir le muguet buccal.

Si les personnes sont nourries artificiellement ou si leur flux salivaire est fortement réduit pour d'autres raisons, le personnel infirmier prend généralement une prophylaxie dite du muguet et de la parotite. Cela implique, par exemple, d'humidifier régulièrement les muqueuses de la personne concernée.

Pour les bébés, les sucettes, les tétines et les jouets qui sont mis en bouche doivent être nettoyés régulièrement et soigneusement. N'oubliez pas que la salive des parents peut également être une source possible d'infection pour l'enfant. Ainsi, "nettoyer" une sucette avec votre propre salive peut même favoriser l'infection. Comme les bébés sont souvent infectés par le champignon Candida par le biais d'un champignon vaginal non reconnu de la mère à la naissance, un traitement approprié de la mère avant la naissance peut être recommandé.

Les mères qui allaitent souffrent souvent d'une infection des mamelons par le muguet (grive du sein). Pour éviter que les femmes concernées n'infectent leurs bébés, elles doivent temporairement ne pas allaiter et, si nécessaire, inclure le bébé dans le traitement du muguet. N'oubliez pas que l'infection peut se produire dans les deux sens. Il est généralement conseillé de consulter immédiatement un médecin en cas de suspicion de mycose buccale, afin d'éviter que le champignon ne se propage à la gorge et à l'œsophage ou n'infecte d'autres personnes.

Qu’est-ce que la parodontite?
Que faire lorsqu’une couronne dentaire se déloge ?