Nouvelle étude : quels sont les avantages réels des appareils dentaires ?

Du métal brillant sur les dents ou des attelles en plastique colorés avec du fil de fer : porter un appareil dentaire n'est pas forcément un plaisir et coûte de l'argent. Il s'agit souvent de dents droites et belles. Mais le traitement est-il également important sur le plan médical ?

Le porte-parole du ministère de la santé ne veut pas douter de la nécessité des services d'orthodontie

Les appareils dentaires et les visites régulières chez l'orthodontiste font partie de la vie quotidienne de millions de familles mais le bénéfice médical à long terme n'est pas suffisamment prouvé selon un rapport d'experts commandé par le gouvernement allemand. L'institut IGES, basé à Berlin, a évalué diverses études et en arrive à la conclusion qu'elles "ne permettent pas de tirer des conclusions sur les avantages du traitement orthodontique pour le patient." Le ministre de la santé Jens Spahn (CDU) souhaite maintenant parler aux parties prenantes de "la nécessité de poursuivre les recherches et de formuler des recommandations d'action."

Au début, le journal "Bild" a fait un rapport sur la méta-étude de plus de 100 pages, qui compare les études et les données existantes. D'après ce rapport, ces études prouvent en effet le succès de la correction des dents mal alignées et les effets positifs sur la qualité de vie des patients. Cependant, les effets à long terme sur la perte des dents, le risque de caries ou de parodontites, par exemple, n'ont pas été étudiés ou l'ont été très peu.

Un porte-parole du ministre de la santé Jens Spahn (CDU) a souligné jeudi que le ministère ne doute pas de la nécessité des services orthodontiques. Il a déclaré qu'on ne peut pas prouver que les appareils dentaires réduisent des problèmes telles que les caries, la parodontite ou la perte de dents, l'étude a également indiqué que cela ne peut pas être exclu. "En principe, le bénéfice d'une thérapie n'est pas évalué par le législateur", poursuit-elle.

Des coûts plus élevés avec la diminution du nombre de patients

Les traitements orthodontiques coûtent beaucoup d'argent aux caisses d'assurance maladie légales - 1,115 milliard d'euros en 2017. Selon le rapport, les coûts ont récemment augmenté d'année en année, même si le groupe cible le plus important - les enfants et les jeunes de 10 à 20 ans - est de plus en plus restreint.

Cependant, les différentes données sur les coûts de traitement ne sont comparables que dans une mesure limitée, selon l'étude. "Sur la base des données, il n'est donc pas possible de juger si les dépenses en soins orthodontiques répondent aux critères d'efficacité économique. Au printemps, la Cour des comptes fédérale avait déjà critiqué l'insuffisance des recherches sur les avantages médicaux des traitements orthodontiques tels que les appareils dentaires.

Le Comité fédéral mixte détermine les services de soins médicaux qui sont remboursés par les caisses d'assurance maladies légales. Les médecins, les dentistes, les psychothérapeutes, les hôpitaux et les compagnies d'assurance maladie sont représentés dans ce comité. Les traitements orthodontiques sont pris en charge par les caisses d'assurance maladies légales jusqu'à l'âge de 18 ans si le fait de mordre, de mâcher, de parler ou de respirer risque d'être sensiblement gêné par la position des dents. À partir de 18 ans, l'assurance maladie ne paie qu'en cas d'anomalies graves de la mâchoire.

La situation de la recherche est mauvaise

L'association centrale des assureurs maladies légaux (GKV) a annoncé jeudi qu'elle avait souligné plus tôt que la situation de la recherche était "relativement mince." Pour un examen scientifique objectif, des études cliniques complexes avec des groupes de comparaison correctement formés sont nécessaires, a-t-il dit. Le GKV va examiner "si une proposition d'évaluation des avantages des services orthodontiques au sein du Comité fédéral mixte (G-BA) est raisonnable", a annoncé un porte-parole. En fonction du résultat, les prestations pourraient alors être ajustées si nécessaire.

Au début du traitement, c'est généralement le dentiste qui constate que quelque chose ne va pas et qui oriente le patient vers l'orthodontiste. Hans-Jürgen Köning, président de l'Association allemande des orthodontistes, a donné l'exemple des problèmes d'élocution dus à un mauvais positionnement des dents. Dans certains cas, le traitement commence dès l'âge de quatre ans. Il n'existe pas de statistiques sur le nombre de personnes qui suivent un traitement et les coûts varient considérablement d'un cas à l'autre. Le traitement actif dure généralement 1,5 an, mais le suivi fait également partie du traitement. On dit souvent qu'en Allemagne, environ un enfant sur deux porte un appareil dentaire à un moment donné.

"Nous n'avons pas d'examen qui dit que si vous ne vous faites pas soigner, vous aurez tellement de plaintes sur les articulations de la mâchoire, vous ne pourrez pas mâcher plus tard, vous perdrez vos dents plus tôt", a déclaré Köning à l'agence de presse allemande. " Il nous manque les groupes de contrôle non traités." Les soins dentaires, les visites régulières chez le dentiste et d'autres choses encore affectent les dents."

L'objectif est d'obtenir un ensemble de dents qui fonctionne bien chez chaque patient, a expliqué M. Köning. Ensuite, la forme est également en ordre, puis elle a l'air bien. "En orthodontie, la correction esthétique n'est qu'un sous-produit". Un traitement purement esthétique, tel que la suppression d'un espace entre les incisives, doit être payé par le patient lui-même. Il n'y a pas de données disponibles.

Comment choisir entre une prothèse fixe et amovible ?
Appareil dentaire : une solution efficace pour corriger les malocclusions