Qu’est-ce que la dentisterie préventive?

Publié le : 24 mars 20215 mins de lecture

La dentisterie préventive consiste à prendre soin de vos dents pour les garder en bonne santé. Cela permet d’éviter les caries, les maladies des gencives, l’usure de l’émail, etc.

Il existe de nombreuses formes de dentisterie préventive, comme le brossage quotidien et les nettoyages dentaires. Pour maintenir une santé bucco-dentaire optimale, nous vous recommandons des visites chez le dentiste à des intervalles réguliers déterminés par un dentiste. Ces pratiques visent à garantir que les dents sont propres, fortes et blanches. Les enfants doivent apprendre une bonne hygiène bucco-dentaire à un âge précoce.

Continuez à lire pour en savoir plus sur les mesures que vous pouvez prendre pour garder vos dents saines.

• Brossez-vous les dents tous les jours

La partie la plus importante de la dentisterie préventive est de se brosser les dents quotidiennement avec un dentifrice au fluor. La plupart des gens devraient remplacer leurs brosses à dents trois à quatre fois par an ou lorsque les poils commencent à s’effilocher.

N’oubliez pas de vous brosser la langue. Cela aidera à éliminer les bactéries de votre bouche et à rafraîchir votre haleine.

• Floss Quotidien

La soie dentaire quotidienne est également recommandée. La soie dentaire aide à nettoyer les espaces restreints entre les dents. Si vous avez des accolades, vous devrez peut-être utiliser des enfileurs de soie dentaire pour passer entre les supports métalliques.

Pour tirer le meilleur parti de la soie dentaire, vous voudrez vous assurer que vous utilisez la soie dentaire de la bonne manière. Lors de votre prochain rendez-vous chez le dentiste, demandez à votre dentiste une démonstration rapide de l’utilisation de la soie dentaire pour vous assurer que vous profitez pleinement de l’utilisation de cet outil.

• Visitez votre dentiste

Vous devriez voir votre dentiste au moins une fois par an pour un examen afin de vérifier tout problème au niveau des dents ou des gencives. Si vous présentez un risque élevé de problèmes dentaires, vous bénéficierez probablement de visites dentaires plus fréquentes. Si vous présentez un faible risque de problèmes dentaires, vous pouvez voir les mêmes avantages avec un seul nettoyage par an. Les nettoyages et examens dentaires permettent aux dentistes d’identifier les problèmes et de les traiter immédiatement.

Si vous avez une assurance dentaire, découvrez ce qui est couvert. De nombreux régimes d’assurance couvrent deux visites dentaires préventives par an.

• Manger une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée contribue également à protéger vos dents en leur fournissant les nutriments dont elles ont besoin. Limitez votre consommation de sucre, y compris les glucides simples comme le pain blanc, et buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée.

Les vitamines sont importantes pour la santé bucco-dentaire. Une alimentation variée vous aidera à obtenir toutes les vitamines dont vous avez besoin pour maintenir un sourire sain.

Que fait la dentisterie préventive?

La dentisterie préventive empêche les gens de développer des problèmes dentaires plus tard. Si vous utilisez des soins dentaires appropriés, vous pouvez éviter ou atténuer les effets de ceux-ci:

• caries
  • gingivite
  • perte d’émail
  • parodontite

À qui profite la dentisterie préventive?

Tout le monde profite de la dentisterie préventive. Les enfants, en particulier, en bénéficient car cela permet à leurs dents adultes nouvellement développées de devenir fortes et saines. Les scellants dentaires et les traitements topiques au fluor aident à prévenir la carie des dents de vos enfants. Si vous êtes un adulte vieillissant, vous pouvez bénéficier de la dentisterie préventive car elle vous aide à garder vos vraies dents.

La santé bucco-dentaire est liée à la santé de votre corps dans son ensemble. En effet, la bouche est un terrain fertile pour les bactéries nocives. Le maintien d’une bouche propre est bénéfique pour votre santé globale.

Quels sont les avantages de la dentisterie préventive?

Avec une bonne hygiène dentaire, vous pouvez réduire considérablement votre risque de caries, de gingivite, de parodontite et d’autres problèmes dentaires. Ceci, à son tour, peut réduire votre risque de problèmes secondaires causés par une mauvaise santé bucco-dentaire. Certains problèmes de santé pouvant être liés à une mauvaise santé bucco-dentaire sont:

• Diabète
  • cardiopathie
  • l’ostéoporose
  • maladie respiratoire
  • cancer

Une naissance prématurée et un faible poids à la naissance peuvent également être liés à une mauvaise santé bucco-dentaire. Vous devez continuer à pratiquer ou adopter une bonne santé bucco-dentaire préventive si vous êtes enceinte. Cela comprend la visite de votre dentiste pour des examens de routine pendant votre grossesse.

En plus de réduire votre risque d’autres problèmes de santé, une bonne santé préventive peut vous faire économiser de l’argent. Même avec une assurance dentaire, les coûts associés à une mauvaise hygiène bucco-dentaire peuvent s’additionner. Bien que la dentisterie préventive n’élimine pas complètement votre besoin d’obturations, de canaux radiculaires ou d’implants dentaires, elle peut grandement contribuer à réduire votre besoin de ces traitements coûteux.

À découvrir également : Ce qu'il faut savoir sur la dentisterie holistique

Qu’est-ce que la parodontite?
Que faire lorsqu’une couronne dentaire se déloge ?