Tourisme médical : pourquoi beaucoup prennent l’avion pour se faire soigner en Thaïlande ?

Publié le : 15 mars 20217 mins de lecture

Le tourisme médical, que l’on appelle également tourisme de santé ou tourisme hospitalier, se réfère au déplacement de personnes allant dans un pays autre que leur pays de résidence, dans le but de bénéficier d’un acte médical non-disponible ou difficilement accessible dans leur propre pays, soit pour des raisons de législation soit pour des raisons relatives à l’offre de soins. Cette définition permet d’ores et déjà de souligner le caractère impropre de l’expression tourisme médical, puisqu’elle relève avant tout d’une logique médicale et non pas touristique au sens premier du terme. En effet, l’objectif de cette mobilité est avant tout d’améliorer sa santé et non pas de se distraire. D’ailleurs, quand les soins reçus sont lourds et que la période postopératoire est délicate, les patients sont dans l’incapacité de faire du tourisme.

A. Tourisme médical : pourquoi de nombreuses personnes préfèrent se faire soigner à l’étranger ?

Le tourisme médical fait depuis longtemps partie de la vie quotidienne. Et c’est devenu un modèle commercial. Même les compagnies d’assurance-maladie se concentrent de plus en plus sur les traitements à l’étranger, les intermédiaires organisent les voyages et les contacts. Les soins dentaires, en particulier, ne sont pas la seule raison pour laquelle les gens aiment faire un pèlerinage en Pologne ou en République Tchèque. La Thaïlande en profite aussi de plus en plus. Et depuis longtemps déjà, par exemple, les compagnies d’assurance-maladie néerlandaises y envoient leurs assurés pour diverses raisons.

1. C’est pourquoi le tourisme médical a atteint un sommet

Le tourisme médical présente un grand avantage, notamment pour les patients : les coûts sont souvent nettement inférieurs. En particulier dans les cas où des co-paiements élevés attendent le patient, un traitement à l’étranger devient de plus en plus attrayant. Cela est particulièrement vrai dans le domaine de la dentisterie. Toute personne ayant besoin d’un traitement de canal de plusieurs dents avec obturation ultérieure et d’un jeu de couronnes doit être prête à supporter des coûts supplémentaires élevés si elle veut utiliser des matériaux de qualité. Cela entraîne rapidement des coûts avec un prix très cher pour le patient. Les co-paiements pour les prothèses dentaires sont encore plus élevés. À l’étranger, en revanche, il est possible d’économiser rapidement jusqu’à 50 de ces coûts une activité que même les agences de voyage découvrent maintenant par elles-mêmes. Mais les compagnies d’assurance-maladie s’intéressent aussi de plus en plus au tourisme médical. Non seulement en raison des coûts, mais aussi parce que le traitement à l’étranger est généralement plus rapide. Mais pourquoi les coûts à l’étranger sont-ils moins élevés pour les compagnies d’assurance-maladie ?

2. C’est pourquoi le tourisme médical est également intéressant pour les compagnies d’assurance-maladie

Les compagnies d’assurance-maladie se plaignent depuis des années de l’insuffisance des cotisations alors que le nombre de personnes malades ne cesse d’augmenter. Il faut donc faire des économies et le tourisme médical est presque inévitable. Mais pas à cause des coûts du médecin traitant ou des médicaments. En particulier dans les pays asiatiques comme la Thaïlande, par exemple, les coûts pour la fourniture de lits d’hôpitaux sont tout simplement moins élevés. En Thaïlande, les compagnies d’assurance-maladie peuvent économiser jusqu’à 75 % sur les coûts de traitement, malgré la qualité élevée et les normes comparables. Comme si cela ne suffisait pas, de nombreux hôpitaux de la région se sont déjà adaptés au tourisme médical. Les formalités de voyage sont prises en charge, des interprètes sont mis à votre disposition et, si vous le souhaitez, vous accompagnent même toute la journée.

3. Un traitement plus rapide grâce au tourisme médical

Mais surtout, les rendez-vous de traitement y sont également disponibles plus rapidement. Attendre plusieurs mois pour une opération ? En Thaïlande, le délai est généralement réduit à quelques semaines. Ce sont bien sûr de nombreux arguments en faveur du tourisme médical. Par conséquent, le nombre de patients qui se rendent en Thaïlande pour leur traitement continuera probablement à augmenter à l’avenir.

4. Le tourisme médical existe aussi en Allemagne

Le tourisme médical est également une activité qui rapporte des milliards de dollars en Allemagne. De plus en plus de patients des pays du Golfe et de Russie viennent en Allemagne pour y recevoir un traitement de qualité. Actuellement, environ 200 000 personnes se rendent chaque année en Allemagne pour se faire soigner. Les raisons en sont que souvent, dans les pays d’origine, l’expertise technique n’est pas encore aussi avancée qu’en Allemagne. De nombreux traitements impliquent donc des opérations très complexes ou nécessitent des experts que l’on peut trouver en Allemagne. Vous pouvez lire dans notre article à quel point les hôpitaux allemands sont bons en comparaison internationale : quelle est la qualité des hôpitaux allemands en comparaison internationale ?

5. Le tourisme médical ne doit pas être confondu avec le tourisme de santé

Lorsque le tourisme médical vise à économiser des coûts, à trouver un autre lieu de traitement en raison de restrictions légales ou de raisons morales ou en raison de délais de traitement plus courts, le tourisme de santé est un contexte favorable à la santé. Le tourisme de santé est souvent axé sur des traitements curatifs, préventifs ou de réadaptation. Voyager avec un médecin est également de plus en plus à la mode. De nombreux prestataires de voyages se préparent à accueillir une nouvelle clientèle : les personnes souffrant de maladies chroniques ou de problèmes de santé, mais qui ne veulent pas pour autant se priver du grand monde. Voyager avec un médecin est le nom du concept destiné à faciliter les vacances des patients.

Trouver un stomatologue à La Défense
Nouvelles dents fabriquées à partir de la matière du corps