Tout ce que vous devez savoir sur la santé dentaire et bucco-dentaire

Publié le : 24 mars 202110 mins de lecture

La santé dentaire et bucco-dentaire est un élément essentiel de votre santé et de votre bien-être en général. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner des caries dentaires et des maladies des gencives, et a également été associée à des maladies cardiaques, au cancer et au diabète.

Maintenir des dents et des gencives saines est un engagement à vie. Plus vous apprenez tôt les bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire – comme le brossage, l’utilisation de la soie dentaire et la limitation de votre consommation de sucre – plus il vous sera facile d’éviter des procédures dentaires coûteuses et des problèmes de santé à long terme.

Faits sur la santé dentaire et bucco-dentaire

Les caries dentaires et les maladies des gencives sont très courantes. Selon l’Organisation mondiale de la santé:

• entre 60 et 90 pour cent des écoliers ont au moins une carie dentaire
  • près de 100% des adultes ont au moins une carie dentaire
  • entre 15 et 20 pour cent des adultes âgés de 35 à 44 ans souffrent d’une grave maladie des gencives
  • environ 30% des personnes âgées de 65 à 74 ans dans le monde n’ont plus de dents naturelles
  • dans la plupart des pays, sur 100 000 personnes, il y a entre 1 et 10 cas de cancer de la bouche
  • le fardeau des maladies bucco-dentaires est beaucoup plus élevé dans les groupes de population pauvres ou défavorisés

Il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour garder vos dents en bonne santé. Par exemple, les maladies dentaires et bucco-dentaires peuvent être considérablement réduites par:

• se brosser les dents avec un dentifrice au fluor au moins deux fois par jour
  • passer la soie dentaire au moins une fois par jour
  • diminuer votre consommation de sucre
  • manger une alimentation riche en fruits et légumes
  • éviter les produits du tabac
  • boire de l’eau fluorée
  • à la recherche de soins dentaires professionnels

Symptômes de problèmes dentaires et buccaux

Vous ne devriez pas attendre d’avoir des symptômes pour consulter votre dentiste. Aller chez le dentiste deux fois par an leur permettra généralement d’attraper un problème avant même de remarquer des symptômes.

Si vous ressentez l’un des signes avant-coureurs de problèmes de santé dentaire suivants, vous devez prendre rendez-vous avec votre dentiste dès que possible:

• ulcères , plaies ou zones sensibles dans la bouche qui ne guérissent pas après une semaine ou deux
  • saignement ou gonflement des gencives après le brossage ou l’utilisation de la soie dentaire
  • mauvaise haleine chronique
  • sensibilité soudaine aux températures chaudes et froides ou aux boissons
  • douleur ou mal de dents
  • dents lâches
  • recul des gencives
  • douleur à la mastication ou à la morsure
  • gonflement du visage et des joues
  • cliquetis de la mâchoire
  • dents fissurées ou cassées
  • sécheresse fréquente de la bouche

Si l’un de ces symptômes s’accompagne d’une forte fièvre et d’un gonflement du visage ou du cou , vous devez rechercher un traitement médical d’urgence. Apprenez-en davantage sur les signes avant-coureurs de problèmes de santé bucco-dentaire.

Causes des maladies dentaires et buccales

Votre cavité buccale recueille toutes sortes de bactéries, virus et champignons. Certains d’entre eux y appartiennent, constituant la flore normale de votre bouche. Ils sont généralement inoffensifs en petites quantités. Mais une alimentation riche en sucre crée des conditions dans lesquelles les bactéries productrices d’acide peuvent se développer. Cet acide dissout l’émail des dents et provoque des caries dentaires.

Les bactéries près de votre gencive se développent dans une matrice collante appelée plaque . La plaque s’accumule, durcit et migre sur toute la longueur de votre dent si elle n’est pas enlevée régulièrement par le brossage et la soie dentaire. Cela peut enflammer vos gencives et provoquer la maladie connue sous le nom de gingivite .

Une inflammation accrue fait que vos gencives commencent à se détacher de vos dents. Ce processus crée des poches dans lesquelles le pus peut éventuellement s’accumuler. Ce stade plus avancé de la maladie des gencives est appelé parodontite .

De nombreux facteurs contribuent à la gingivite et à la parodontite, notamment:

• fumeur
  • mauvaises habitudes de brossage
  • grignotage fréquent d’ aliments et de boissons sucrés
  • Diabète
  • l’utilisation de médicaments qui réduisent la quantité de salive dans la bouche
  • antécédents familiaux ou génétique
  • certaines infections, comme le VIH ou le sida
  • changements hormonaux chez les femmes
  • reflux acide ou brûlures d’estomac
  • vomissements fréquents , dus à l’acide

Diagnostiquer les maladies dentaires et bucco-dentaires

La plupart des problèmes dentaires et buccaux peuvent être diagnostiqués lors d’un examen dentaire. Lors d’un examen, votre dentiste inspectera de près votre:

• les dents
  • bouche
  • gorge
  • langue
  • joues
  • mâchoire
  • cou

Votre dentiste peut taper ou gratter vos dents avec divers outils ou instruments pour aider à établir un diagnostic. Un technicien du cabinet du dentiste prendra des radiographies dentaires de votre bouche, s’assurant d’obtenir une image de chacune de vos dents. Assurez-vous de dire à votre dentiste si vous êtes enceinte. Les femmes enceintes ne devraient pas subir de radiographie .

Un outil appelé sonde peut être utilisé pour mesurer vos poches de gencives. Cette petite règle peut indiquer à votre dentiste si vous avez ou non une maladie des gencives ou un recul des gencives. Dans une bouche saine, la profondeur des poches entre les dents est généralement comprise entre 1 et 3 millimètres (mm) . Toute mesure plus élevée que cela peut signifier que vous avez une maladie des gencives.

Si votre dentiste découvre des bosses , des lésions ou des excroissances anormales dans votre bouche, il peut effectuer une biopsie des gencives . Lors d’une biopsie , un petit morceau de tissu est retiré de la croissance ou de la lésion. L’échantillon est ensuite envoyé à un laboratoire pour examen au microscope afin de rechercher des cellules cancéreuses .

Si un cancer de la bouche est suspecté, votre dentiste peut également demander des tests d’imagerie pour voir si le cancer s’est propagé. Les tests peuvent inclure:

• radiographie
  • IRM
  • Tomodensitométrie
  • endoscopie

Types de maladies dentaires et bucco-dentaires

Nous utilisons beaucoup nos dents et notre bouche, il n’est donc pas surprenant de voir combien de choses peuvent mal tourner avec le temps, surtout si vous ne prenez pas soin de vos dents. La plupart des problèmes dentaires et buccaux peuvent être évités grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire. Vous rencontrerez probablement au moins un problème dentaire au cours de votre vie.

• Caries

Les caries sont également appelées caries ou caries dentaires . Ce sont des zones de la dent qui ont été endommagées de façon permanente et qui peuvent même comporter des trous. Les caries sont assez courantes. Ils se produisent lorsque les bactéries, les aliments et l’acide enrobent vos dents et forment une plaque. L’acide sur vos dents commence à ronger l’émail, puis la dentine sous-jacente ou le tissu conjonctif. Au fil du temps, cela peut entraîner des dommages permanents.

• Maladie des gencives (gingivite)

La maladie des gencives, également appelée gingivite, est une inflammation des gencives. C’est généralement le résultat de l’accumulation de plaque sur vos dents en raison de mauvaises habitudes de brossage et d’utilisation de la soie dentaire. La gingivite peut faire gonfler et saigner vos gencives lorsque vous vous brossez ou utilisez la soie dentaire. Une gingivite non traitée peut entraîner une parodontite, une infection plus grave.

• Parodontite

Au fur et à mesure que la parodontite progresse, l’infection peut se propager à la mâchoire et aux os. Il peut également provoquer une réponse inflammatoire dans tout le corps.

• Dents fêlées ou cassées

Une dent peut se fissurer ou se casser à la suite d’une blessure à la bouche, de la mastication d’aliments durs ou du grincement des dents la nuit. Une dent fissurée peut être très douloureuse. Vous devriez consulter votre dentiste immédiatement si vous avez fissuré ou cassé une dent.

• Dents sensibles

Si vos dents sont sensibles , vous pourriez ressentir de la douleur ou de l’inconfort après avoir consommé des aliments ou des boissons froids ou chauds.

La sensibilité dentaire est également appelée «hypersensibilité dentinaire». Elle survient parfois temporairement après avoir eu un canal radiculaire ou une obturation . Cela peut aussi être le résultat de:

• maladie des gencives
  • recul des gencives
  • une dent fissurée
  • plombages ou couronnes usés

Certaines personnes ont naturellement des dents sensibles parce qu’elles ont un émail plus fin.

La plupart du temps, les dents naturellement sensibles peuvent être traitées en modifiant votre régime quotidien d’hygiène bucco-dentaire . Il existe des marques spécifiques de dentifrice et de bain de bouche pour les personnes aux dents sensibles.

• Cancer de la bouche

Les cancers buccaux comprennent le cancer de:

• les gencives
  • langue
  • lèvres
  • joue
  • plancher de la bouche
  • palais dur et mou

Un dentiste est généralement la première personne à reconnaître le cancer de la bouche. L’usage du tabac, comme le tabagisme et le tabac à chiquer, est le plus grand facteur de risque de cancer de la bouche.

• Le lien entre la santé bucco-dentaire et la santé générale

La santé bucco-dentaire a gagné en importance ces dernières années, car les chercheurs ont découvert un lien entre le déclin de la santé bucco-dentaire et les conditions systémiques sous-jacentes. Il s’avère qu’une bouche saine peut vous aider à maintenir un corps sain. Selon la clinique Mayo, les bactéries buccales et l’inflammation peuvent être associées à:

• cardiopathie
  • endocardite ou inflammation de la muqueuse du cœur
  • naissance prématurée
  • faible poids de naissance

Les bactéries peuvent se propager de votre cavité buccale à votre circulation sanguine, provoquant une endocardite infectieuse . L’endocardite infectieuse est une infection potentiellement mortelle de vos valves cardiaques . Votre dentiste peut vous suggérer de prendre des antibiotiques à titre préventif avant d’effectuer toute intervention dentaire susceptible de déloger des bactéries dans votre bouche.

À découvrir également : Besoin d’une urgence dentaire sur Paris ? Voici où aller !

Pour plus d'informations : Comment choisir son dentiste ?

Est-il préférable d’utiliser une brosse à dents électrique ou manuelle?
Comment utiliser les remèdes maison pour traiter la gingivite ?