La langue, organe révélateur de la santé

Publié le : 15 mars 20215 mins de lecture

La langue est bien reliée au cerveau et aux organes par les voies nerveuses. Si une des cellules dans le corps est attaquée par des virus comme le coronavirus, la langue est également touchée. D’ailleurs, l’apparence de la langue est utilisée depuis des milliers d’années pour identifier la presence des maladies. Car les patients avaient honte d’enlever leurs vêtements devant un médecin. Mais même si la recherche et la mentalité ont bel et bien évolué, la langue reste le moyen le plus fiable pour dépister des problemes de sante et pour prescrire les médicaments et les traitements appropriés.

Les secrets d’un diagnostic des troubles de l’organisme à partir de la langue

Envie d’apprendre la langue symptômes maladies ? Et de savoir à interpréter les signes de fièvre ou d’infection chez les enfants en regardant seulement sa sante buccale ? Sachez que normalement, la langue est rose pâle, légèrement enrobée et légèrement rugueuse en surface. Si elle a l’air nettement différente et pas seulement pendant quelques heures, cela peut être un signe de maladie tel qu’un cancer ou des lesions. Pour trouver des indications sur d’éventuelles maladies et bénéficier rapidement des soins ou des traitements efficaces avant que votre systeme s’abîme, il est conseillé de faire un examen quotidien de la langue à la maison devant le miroir. Il est préférable de le faire à la lumière du jour, idéalement immédiatement après s’être levé. Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel, il est préférable d’en discuter d’abord avec votre médecin de famille ou avec un institut de médecine près de chez vous. Car seul un medecin peut confirmer si vous avez une infection ou des lesions et peut aussi déterminer les principales causes. Cependant, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter si le revêtement est visible pendant une courte période. Les myrtilles, par exemple, colorent la langue en bleu sans aucune maladie sous-jacente. Un revêtement sur la langue peut donc, mais pas nécessairement indiquer une maladie.

Les apparences inquiétantes de la langue

Une langue qui n’est pas seulement occasionnellement noire peut indiquer une leucémie.Si la langue présente une couche jaune persistante, cela peut être dû à une maladie du foie et des voies biliaires. Une langue de couleur grisâtre peut indiquer une anémie, une langue de couleur bleue peut indiquer une maladie pulmonaire. Une fièvre ou un trouble gastro-intestinal est souvent indiqué par une épaisse couche blanche sur la langue. Mais soyez bien vigilant. Si une personne a une épaisse couche blanche sur langue accompagnée d’une perte d’odorat et des problemes respiratoires à cause des infections dans les poumons, il est indispensable de consulter medecin immédiatement. Car ce sont les symptômes d’une maladie découverte récemment après une recherche laborieuse. Il s’agit du covid. En cas de présence de ces signes, n’oubliez pas également de porter un masque pour vous protéger et ainsi que vos enfants.

Bonus : comment avoir une bonne hygiène buccale ?

Pour votre santé et votre bien-être, il est important d’avoir une hygiène bucco impeccable. Pour cela, il vaut mieux le faire avec une brosse à langue et non avec un racleur de langue. Comme la plupart des bactéries présentes dans la bouche se trouvent sur la langue, son nettoyage permet de prévenir la carie dentaire et la mauvaise haleine. La brosse à langue doit être utilisée avec une pâte spéciale ou le dentifrice. Si vous n’avez pas à votre possession du dentifrice et de l’eau, mélangez une cuillère à café d’huile de noix de coco et une cuillère à café d’huile de sésame pour un rinçage de bouche. Ceci est doux pour la flore buccale, aide à combattre les infections dans la cavité buccale. Information : les mauvais soins dentaires peuvent être facteurs des cancers ou des douleurs aigües dans la gorge.

Est-il préférable d’utiliser une brosse à dents électrique ou manuelle?
Comment utiliser les remèdes maison pour traiter la gingivite ?