Mauvaise haleine : comprendre les causes et la prévenir

La mauvaise haleine, ou halitose, est un symptôme très courant, rarement perçu par ceux qui en souffrent, principalement parce que les gens ont beaucoup de mal à en parler. Dans de nombreux cas, même si la personne sait qu'elle a mauvaise haleine, elle peut avoir des difficultés à la traiter, car plusieurs mythes entourent ses causes. Beaucoup de gens, par exemple, pensent qu'elle est liée à l'estomac, ce qui est une erreur très courante. En fait, la plupart des cas de mauvaise haleine, environ 90%, sont liés à des problèmes provenant de l'environnement oral. Les autres cas sont liés à des problèmes provenant d'autres parties du corps, et il est très rare que l'estomac soit la cause du problème.

La mauvaise haleine n'est pas une maladie

L'halitose est en fait un symptôme qui indique un certain changement organique, qui peut être physiologique, pathologique, ou même une question d'hygiène. La mauvaise haleine n'est donc pas une maladie, mais un signe que quelque chose dans le corps ne va pas bien, indiquant un déséquilibre qui doit être diagnostiqué et traité. Populairement connu sous le nom d'haleine, le problème est à la fois embarrassant et courant.

La principale cause de la mauvaise haleine

Comme déjà mentionné, on estime que les facteurs buccaux contribuent à environ 90 cas de mauvaise haleine, dont la plupart, selon des études développées à l'Université du Michigan (USA), proviennent de la partie postérieure de la langue, au fond de la cavité buccale. Cette région, en plus de recevoir un flux de salive plus faible, contient un grand nombre de cryptes, étant un lieu idéal pour l'accumulation de nourriture, de restes de cellules et la prolifération de bactéries (qui, à leur tour, libèrent des substances riches en soufre, source de mauvaise haleine). Dans ce cas, la langue devient blanchâtre ou jaunâtre, un phénomène connu sous le nom de saburra de la langue.

La résection de la bouche favorise la mauvaise haleine

Comme la salive contient des substances bactéricides et que son flux continu aide à nettoyer la cavité buccale, tout événement qui provoque l'assèchement de la bouche peut provoquer une mauvaise haleine. Les personnes âgées souffrent souvent davantage de l'halitose en raison d'une diminution de la fonction des glandes salivaires, ce qui laisse la bouche plus sèche.

Autres causes de la mauvaise haleine

Toujours dans la bouche, d'autres facteurs très courants qui peuvent provoquer la mauvaise haleine sont une mauvaise conservation des dents, qui entraîne une inflammation des gencives (comme la gingivite et la parodontite) et, moins fréquemment, des problèmes tels qu'un excès de tissu gingival, des blessures chirurgicales, des caries ouvertes, des prothèses mal adaptées et le cancer de la bouche. D'autres causes importantes, représentant jusqu'à 10 cas, ont leur origine en dehors de la bouche. Il est très rare que l'estomac ou d'autres parties du système digestif soient impliqués dans l'halitose. Lorsqu'elle se produit, la plupart des cas sont dus au reflux gastro-œsophagien et à la constipation intestinale.

L’halitose peut parfois être le symptôme d’un problème de santé plus grave tel que :

- Des maladies respiratoires. Une infection des sinus ou de la gorge (amygdalite) peut provoquer une abondance de mucus qui occasionne une haleine fétide.

- Certains cancers ou des problèmes métaboliques peuvent entraîner une mauvaise haleine caractéristique.

- Le diabète.

- Un reflux gastro-oesophagien.

- Une insuffisance rénale ou du foie.

Certains médicaments, tels que les antihistaminiques ou les décongestionnants, de même que ceux utilisés pour traiter l’hypertension artérielle, les désordres urinaires ou les problèmes psychiatriques (antidépresseurs, antipsychotiques) peuvent contribuer à la mauvaise haleine en asséchant la bouche.

Symptômes

Avoir une haleine dont l’odeur est incommodante. De nombreuses personnes ne savent pas qu’elles ont une mauvaise haleine, puisque les cellules responsables de l’odorat deviennent insensibles au flux constant de mauvaise odeur.

Personnes à risque

• Les personnes qui ont une sécheresse buccale chronique.
  • Les personnes âgées (qui ont fréquemment une réduction de salive).

Facteurs de risque

• Une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
  • Le tabagisme.

Conseils pour lutter contre la mauvaise haleine

Une fois que les causes de la mauvaise haleine ont été identifiées, il est plus facile de la prévenir. Dans la plupart des cas, vous pouvez éviter d'en souffrir en recourant à de petites habitudes.

• Brossez doucement le dos de la langue, en n'enlevant que la couche de mucus, ou saburra. L'utilisation de dispositifs appropriés à cette fin est indiquée ;
  • Essayez de prendre un bon petit déjeuner pour nettoyer la cavité buccale et maintenir un flux de salive adéquat ;
  • Nourrir à intervalles plus courts ;
  • Gardez votre bouche humide : buvez beaucoup d'eau pour cela ;
  • Maintenez une bonne hygiène buccale en vous brossant les dents et en utilisant régulièrement le fil dentaire.

Si le problème persiste malgré les soins ci-dessus, un dentiste peut vous aider à le traiter. C'est pourquoi nous renforçons la nécessité de voir ce professionnel régulièrement. Si cela est fait, le problème peut être traité de manière préventive. Au cas où le dentiste n'identifierait pas les causes, il sera nécessaire de demander l'avis d'un médecin.

Est-il préférable d’utiliser une brosse à dents électrique ou manuelle?
Comment utiliser les remèdes maison pour traiter la gingivite ?