Mythes et vérités sur la dent de lait

Lorsque vous avez des enfants, les conseils et les vérités absolues viennent de tous les côtés.

On vous donne des conseils infaillibles pour tout, des allergies aux soins dentaires.

En matière d'hygiène bucco-dentaire, en revanche, les soins sont peu nombreux.

Après tout, si vous ne faites pas attention à vous brosser les dents, à manger et à vous laisser emporter par certains mythes, il est très probable que vous aurez des problèmes de dentition à l'avenir.

Découvrez les mythes et les vérités sur la phase de la dent de lait, ou premières dents.

Des mythes sur la dent de lait

Cela arrive souvent parce qu'on croit que les bébés n'ont pas ce problème.

Il arrive qu'à partir du moment où la dent est exposée à des restes de nourriture, elle entre également en contact avec les bactéries qui peuvent provoquer des caries.

L'allaitement nocturne est la principale cause de carie dans cette cassette.

En effet, il est courant que les parents cessent de se brosser les dents après la tétée, au sein ou au biberon, ce qui laisse les dents en contact avec les restes de lait toute la nuit (une invitation à la carie).

Des études montrent que l'important n'est pas d'exclure le fluor de l'hygiène buccale, mais de faire attention à la quantité de pâte placée sur la brosse.

En effet, lorsque les parents exagèrent sur le dentifrice, notamment lors de la formation des dents, les petits courent le risque d'avoir une fluorose, un phénomène caractérisé par des taches blanches sur les dents.

C'est pourquoi de nombreux dentistes recommandent que l'enfant commence l'hygiène en utilisant la quantité de crème équivalente à un demi grain de riz.

Puis, dès l'âge de trois ans, un grain entier. Cette croyance est même justifiée. Autrefois, lorsque l'antibiotique tétracycline était utilisé chez les enfants, il finissait par tacher leurs dents en formation.

Aujourd'hui, ce médicament est tombé en désuétude et les antibiotiques ne présentent plus ce type de risque.

Cependant, les experts indiquent que l'enfant devrait avoir une hygiène buccale après avoir pris des médicaments.

En effet, la plupart des médicaments contiennent beaucoup de sucre dans leur composition, c'est l'ennemi déclaré des dents.

Lorsque les dents de lait du bébé sont sur le point de naître, les gencives du bébé s'enflamment et deviennent douloureuses, ce qui peut le gêner et provoquer une irritation.

La fièvre n'est cependant pas associée à la naissance des dents.

Beaucoup de gens font cette confusion parce que les bébés ont souvent plusieurs infections qui provoquent de la fièvre pendant la première poussée dentaire.

Soyez donc prudent : Lorsque la fièvre apparaît, examinez-la correctement, de préférence avec un pédiatre.

Les dents de lait ont des racines et un réseau de canaux qui permettent le passage des vaisseaux sanguins et des nerfs qui peuvent être affectés en cas de carie avancée.

Ainsi, les enfants, et même les bébés, peuvent voir leur pulpe dentaire affectée par une bactérie et donc avoir besoin d'un traitement de canal.

C'est pourquoi il est recommandé une fois de plus d'accorder toute l'attention nécessaire à l'hygiène bucco-dentaire.

Chez les enfants, le traitement orthodontique conventionnel n'est pas pratiqué car seul un traitement orthopédique préventif ou interceptif est effectué, par exemple en cas de morsure ouverte, de morsure croisée ou de maintien de l'espace, le dentiste pédiatrique évalue généralement si toutes les dents qui remplaceront la première dentition ont un espace suffisant pour pousser.

Des vérités sur la dent de lait

Les bébés peuvent avoir des caries.

Ainsi, lorsque la première dent apparaît, il est temps de commencer l'hygiène bucco-dentaire.

La douleur est souvent associée aux caries, mais cela ne signifie pas que toutes les caries génèrent de la douleur. Ainsi, même si l'enfant n'a pas de plaintes, il est important de l'emmener régulièrement chez le dentiste.

Si l'enfant se plaint que sa dent molle l'empêche de manger, par exemple, les parents peuvent aider à l'extraction de la dent sans problème, à condition que tout le monde, parents et enfants, soit rassuré par cela.

Mais comment savez-vous qu'il est temps d'enlever la dent ?

Un conseil simple : Avec un morceau de gaze ou de coton, faites pivoter la dent et voyez si elle est desserrée.

Si c'est le cas, il suffit de lui donner un petit coup de pouce. Mais si c'est encore difficile, attendez un peu plus longtemps.

En cas d'insécurité, cherchez un dentiste et vérifiez s'il est vraiment nécessaire d'enlever la dent ou si vous pouvez attendre qu'elle tombe toute seule.

Si un problème susceptible d'entraver la croissance faciale est identifié, l'orthodontiste ou l'odontopédiste peut un traitement avec un appareil orthopédique fonctionnel.

Est-il préférable d’utiliser une brosse à dents électrique ou manuelle?
Comment utiliser les remèdes maison pour traiter la gingivite ?